vendredi 5 mars 2010

Premier Projet BD à ESA St-Luc! Les premiers découpages!


Bon, étant une jeune fille qui a de la difficulté a entretenir un journal (qu'il soit sur papier ou virtuel) je vais faire un résumé des quelques semaines passées... Je vais essayé de ne pas toutes les faire en une seule fois. Par exemple, aujourd'hui, je vais raconter mon projet d'Atelier BD qui prend une bonne partie de mon temps (surtout ses temps-ci)

Le projet a débuté le 12 janiver... il y avait une remise du découpage (le crayonné de la BD mais plus sketchi) le 3 février et la remise des pages finales est le 16 mars... Si je n'ai pas déjà exliqué le projet, je vais le faire maintenant: Faire une BD de 6 pages. Le traitement est en noir, blanc et une couleur au choix uni et en aplat (sans aucun dégradé). Les personnages doivent être surtout animalier (il est possible d'avoir des humains, mais ceux-ci ont un rôle mineur comparé aux animaux) et un personnage doit avoir un phobie.

Lorsqu'on m'a parlé du projet, j'ai tout de suite eu envie de parlé de peluches... de toutous... de jouets... J'ai alors pris mon inspiration pour mon histoire d'une petite bestiole en peluche trop mignone que j'avais acheté à Montréal, au Salon des métiers d'art, avant de partir pour la Belgique (avec la participation monétaire aussi de mon adorable amie Marilie Jacob, une bijoutière opère!  ^.^  Pour voir son merveilleux travail, je vous invite à voir son site web : http://www.mariliejacob.com/index.html )

Ma muse se nomme Mouki Miette (en fait, sa créatrice a appellé la créature Miette, mais puisqu'il y en avait plusieurs, j'ai décidé que je laisserais Miette comme nom de famille ^-^ et je lui ai trouvé un prénom propre à lui ) Sa créatrice est merveilleuse! Bourrée de talent! J'aimerais trop lui acheter d'autres peluches un jour... Pour voir son travail, je vous invite à voir son blog: http://ennovyennovy.blogspot.com/




Donc, après mon dernier message sur le blog le 27 janvier, j'ai été obligé de clancher sur mon découpage BD qui était à remettre le 3 février (c'était donc une semaine après). Je tiens à préciser que je me suis mérité quelques nuits blanches avant la remise... (Disons que j'étais plutôt bloqué sur les 2 premières planches... finalement, j'ai du les laissé comme tel pour pouvoir continué l'histoire)

Pour ce qui est de ma BD, pour l'instant, je met L'approximatif de mon premier découpage (je m'explique: n'ayant pas de logiciel pour le scanneur ici, je n'ai pas pu scanner mon premier découpage... et entre temps, avec les commentaires des profs, j'ai changé quelques cases... ) pour le bien du blog et de la démonstration de mon évolution à Bruxelles, j'ai essayé de remettre mon découpage comme tel au début, mais je crois que ce n'est pas totalement exacte... enfin bref, ça donne une bonne idée quand même). Alors vous avez droit à de jolies photos de mon premier découpage, haha! (je répète, je n'ai pas de logiciel pour le scanneur! c'est pour ça!)

***Avis aux amoureux des peluches et aux adeptes des trucs mignons: CECI N'EST PAS UNE BD MIGNONE ET GENTILLET! IL Y A DE LA CRUAUTÉ ENVERS LES PELUCHES! désolé***







Pour ce qui est de la critique lors de la remise, mon travail n'était pas au goût des profs... ce qui cocasse par contre, c'est que les 2 premières pages dont j'étais incertaines ont été les mieux reçues par les profs! Mais bon, après le 3,  j'ai effacé des cases, recommencé des vignettes, etc... J'ai aussi changé mes 2 premières pages quand même! hahaha! La 6ème page est resté la même après les changements... Mais je dois avouer que les deux dernières cases ne me plaisent pas... Je les modifierais avec la version encrée. 

Maintenant je vous présente la 2ème version de mon découpage. Par contre, la version encrée est très différente déjà avec les 2 premières pages, mais ça je vous le montrerais un autre jour. Je répète une info: c'est normal que la dernière page soit la même :P pas d'inquiétude!







Sur le coup, j'étais en rogne contre les profs, mais plus mon histoire évolue, plus je suis d'accord avec leurs premiers commentaires... ou pour certains, je modifie leurs commentaires pour que le rendu colle plus à mon style qu'à le leur, mais en général, je suis satisfaite. 

Ouf! Désolé pour le gros message... mais faut dire qu'après 1 mois et plus sans rien écrire, on fini par avoir beaucoup de choses à dire! bizou!

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la 2eme version! Pas que j'aime pas la 1ere, mais la 2eme est beaucoup plus dynamique et on garde plus le fil de l'histoire! En tout cas, je reconnais bien ton style :P! Je suis bien contente de voir que Miouk Miette va bien aussi... et je suis encore plus contente de lire de tes nouvelles ^^

    RépondreSupprimer