jeudi 18 mars 2010

Des nouvelles du passé: Le 12 au 20 février

Hello!

Bon, étant donné que j'ai réussi l'impossible: télécharger un logiciel pour le foutu scanner, depuis lors, je scanne des dessins! L'autre fois, c'était mes dessins pour mon cours, maintenant, c'est une petite BD au sujet du festival Anima qui se déroulait à Bruxelles du 12 au 20 février dernier...


C'était en même temps que notre semaine de relâche en BD à St-Luc (à St-Luc, pas tous les étudiants on leur semaine de vacances en même temps: par exemple, du 12 au 20 février était pour ceux en illustration et en BD... les Architectes eux, c'est en avril à ce qu'on m'a dit) Pour la semaine de congé, j'étais resté à Bruxelles et Marco, reparti au Québec... enfin, bref, étant une maniaque d'animation, je voulais aller au festival Anima... mais bon, je vous laisse a ma petite (très petite BD)...

Et oui... j'ai attrapé une jolie infection urinaire qui m'a cloué au lit... Je rassure tout le monde, je n'avais pas de fièvre ni rien... mais il était impossible pour moi de sortir de chez moi, ou entk, de sortir d'un périmètre près d'une toilette et encore moins resté longtemps sans elle... donc, vers la fin de la semaine, je n'ai pu voir que 5 séances (lorsque je parle de séances, c'est environ de 1h30 à 2h30 (soit un film (long métrage) ou soit une panoplie de petits ou moyens métrages) J'étais un peu déçu... j'aurais aimé m'acheter le passe... quoi qu'il était 65 euro... ouch... n'empêche que les séances individuelles étaient 7 euro pour les + de 26 ans et 6 euro pour les - de 26 ans.

Par contre, dans les 5 séances, j'ai vu une séance d'animations d'étudiants suisse et européen qui étaient super bon (des stop motions hallucinants et des animations 2D et 3D très bien fait!) avec des écoles comme "Gobelins, l'école de l'image" en france qui fait toujours des pures chef d'oeuvre (cette fois, c'était Pandore (la boîte de Pandore)...C'est mignon et génial! Aller voir: http://www.youtube.com/watch?v=2AGzE0Rqikc : il y a beaucoup de leurs animations sur youtube, je vous suggère vivement de les voir! C'est impressionnant! J'adore!). 

À une autre séance du nom de "Vitamines animés" il y avait moins de films d'animation, mais surtout des films avec des effets spéciaux animés... sur 6 courts métrages, 3 étaient plus ou moins intéressant... mais les 3 autres étaient génial: par exemple, Dix :http://www.youtube.com/watch?v=y3q3oi6gs-M  ... un peu de scène gore, mais aussinon, l'idée est bien travaillé. Aussi, Logorama : http://www.youtube.com/watch?v=gznO9VGfoIQ... court métrage avec tous pleins de logo de produits... et avec Ronald McDonald comme méchant! ... Le troisième, je me rappelle pas du titre et je l'ai encore moins trouvé sur youtube, sorry!

J'ai été à une autre séance (toute seule cette fois-là) pour voir un long métrage qui a gagné beaucoup de prix par la suite... c'est un film d'animation 2D japonais... le titre: Maï Maï miracle... Très beau film, je le conseil à tous! ... bon, tous n'inclu pas trop les enfants de bas âge vu qu'il est quand même mature comme film... (sans qu'il n'y ai de sex ou quoi que ce soit... mais les sujets du films sont plutôt mature) en plus, lorsque je l'ai vu au festival, le film était japonais sous-titré français et irlandais... Il y avait une femme qui n'avait pas lu la notice disant que le film était sous-titré.. elle avait amené sa fillette de bas âge, qui ne savait pas encore lire, voir le film... j'vous jure... c'est pas parce qu'il y a un festival d'animation que toutes les séances sont destinés aux enfants... Y'en a qui s'informe vraiment pas... N'empêche que le film est génial! ^.^ 


Mon avant dernière séance était par contre moins réussi... étant donné que je n'ai pas pu aller au festival Anima plus tôt dans la semaine et donc je n'ai rien vu des films qui étaient en compétition pour les prix, je me suis dit que j'allais allé à la remise des prix.. J'explique: dans la notice au sujet de la remise des prix, il indiquait qu'il y aurai projection des gagnants... en fait, nous nous sommes fait avoir puisqu'il y avait tellement de prix remit que la première heure était consacré à la remise, ensuite, il y avait une genre de pause où enfin, il y avait une projection, puis une autre heure de bla bla et finalement, avant de partir, une autre petite projection (les 2  projections étaient constituées d'environ 4 courts métrages... il y en avait 1 ou 2 que j'avais déjà vu, mais les autres étaient inconnu et vraiment bons!)

Une chance, après la remise des prix, il y avait une autre séance. Celle-ci par contre m'a subjuguée! 5 moyens métrages japonais du studio Genius avec des animations 2D fluides comme pas possible! Les histoires parfois fortes d'autres fois incompréhensibles... Mais toujours d'une beauté vertigineuse! J'ai vraiment adoré! Au moins, ma dernière séance était vraiment chouette ^.^ ça valait le coup!


Gala: cette animation à été la première et ma préférée ^.^ une fin très mignone!


Je ne me rappelle pas du titre de celui là, mais le style de dessin, l'animation, le décor et même le cadrage était assez singulier et vraiment de mon style! L'histoire, par contre, était un peu moyenne... Aussi, fait trèèèèèèèèèès amusant: les personnages n'ont pas des voix qui correspondent à leur visages.... mais c'est voulu et c'est tellement déroutant que ça en devient très drôle! (dépendament pour qui, bien sur...) pour donner un exemple de ce que je dis: le personnage à lunette à la gauche semble être un gars... Mais non! C'est une fille!!!! o_O je ne mens pas! juré promis!

Ce film ci avait une ressemblance avec Matrix... ou enfin, une belle influence... c'est mon 2ème moyen métrage préféré.. même si la fin est un peu trop rapide et sèche à mon goût... Malheureusement, je n'ai pas de titre.. snif...


Ce film là était le moins compréhensif des 5.... j'avouerais que ce court métrage semblait plutôt d'une démonstration d'animation qu'un film avec un début milieu fin... mais c'était très beau...

Je n'ai pas trouvé d'image pour le 5ème film, mais en gros, c'est une animation avec comme style le crayonné naïf d'un enfant... le film était un peu étourdissant... mais c'était très bien fait quand même! Bravo Studio Genius ^.^


1 commentaire:

  1. eh, le spécimen humain étrange qu'on surnomme Meg.... T'AS PAS MIS LES TITRES SOUS LES IMAGES!!!! lol! nan mais ils ont l'air supers, mais jpeux meme pas aller essayer de les trouver sur le net pcq j'ai pas les titres....au fait, c'est juste dans ton coin hein, ce gros événement la??? snif sniff, j'aimerais bien assister à ça un jour! :( en attendant, j'devrai me consoler en me mindant a aller au clap a québec.

    RépondreSupprimer